QU'EST CE QU'UN OSHIBORI ?

un oshibori traditionnel

L'oshibori est simplement une serviette humide censée permettre de se nettoyer en l'absence d'eau courante. En général, il est connu pour apporter du confort et est un signe révélateur d'un excellent service. Il est courant de le voir servi dans les restaurants japonais, les bars, les aéroports et même les trains longue distance (comme le Shinkansen). Des oshibori sont également servis dans les trains JR Express dans tout le Japon.

une femme utilisant un oshibori

En termes simples, un oshibori est une petite serviette blanche qui a été trempée dans de l'eau propre (froide ou chaude). L'eau est ensuite essorée, ce qui permet à la serviette de rester humide, mais pas de dégouliner. Elle est ensuite pliée ou roulée avant d'être placée dans des sacs en plastique ou des récipients afin de la garder humide.

Le client peut l'utiliser soit pour se nettoyer les mains, soit pour se réconforter le visage en été (serviettes fraîches) et en hiver (serviettes chaudes).

Au début des années 1600, les oshibori étaient populaires dans les maisons de thé. Ils sont offerts aux voyageurs qui s'arrêtent dans les maisons de thé pour se reposer après un long voyage. Considérée comme un geste qui réchauffe le cœur, cette coutume s'est facilement répandue dans tout le Japon et y est restée pendant des siècles. Elle est désormais considérée comme l'un des gestes d'hospitalité standard dans tout établissement japonais. http://yabai.com/p/4164

Plus de publications