L'ORIGINE DES OSHIBORI

coffret tuileries avec 10 oshibori rafraichissant couleur or

L'oshibori (おしぼり ou お絞り ou 御絞り) est une petite serviette chaude que l'on présente aux clients d'un restaurant ou d'un bar au Japon pour s'essuyer les mains. On la retrouve également lors des repas importants.

C'est durant la période Edo, Edo jidai 江戸時代, que le mot oshibori a été utilisé pour la première fois. Il s'agissait alors d'un morceau de tissu trempé dans un seau d'eau que l'on offrait aux voyageurs pour se remettre de la fatigue du voyage. En le tordant (du verbe shiboru 絞る en japonais) pour l'essorer, l'expression oshibori est restée. https://lesitedujapon.com/oshibori/

Le saviez-vous ? On trouve des traces d'oshibori dans des textes japonais du 11ème siècle ! Notamment dans le célèbre " Genji Monogatari ", un grand classique de la littérature japonaise.

Le mot oshibori vient du mot japonais shiboru qui signifie " essorer ", avec le préfixe honorifique o-.

De nos jours, on trouve des oshiboris de tous types dans le monde entier, dans les restaurants, les hôtels, les spas, les centres sportifs, etc. Ils sont proposés pour accueillir et laver le corps. Ils sont proposés pour accueillir et laver les mains tout en procurant une sensation de bien-être.

Vous souhaitez découvrir les serviettes traditionnelles oshibori ? Découvrez toute notre collection

une femme tenant une oshibori antibactérienne

Plus de publications